Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
22 janvier 2008

Sarkozy récompense les militants de la culture catholique

Titre surréaliste en France, authentique en Russie (source:http://fr.rian.ru/society/20080122/97534178.html), et on devrait détester la Russie de Poutine ?

Putin_9

17:09 | 22/ 01/ 2008

Version imprimée

MOSCOU, 22 janvier - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a reçu mardi à Moscou les lauréats 2007 du prix de la Fondation internationale pour l'unité des peuples orthodoxes, un prix annuel destiné à récompenser les militants de la culture chrétienne orthodoxe.

Parmi les lauréats du prix prestigieux en 2007 figurent l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce, primat de l'Eglise orthodoxe grecque, le président moldave Vladimir Voronin, la princesse Katarina de Yougoslavie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le séminaire orthodoxe de Nairobi (Kenya) portant le nom de l'archevêque Makarios III de Chypre et relevant du patriarcat d'Alexandrie.

Avant la rencontre, le patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies a indiqué qu'il venait de s'entretenir avec la princesse Katarina, épouse d'Alexandre II Karadjordjevic, le prétendant officiel au trône serbe, et que celle-ci avait remercié l'Etat russe pour son opposition à une proclamation d'indépendance unilatérale du Kosovo.

La situation de la minorité serbe au Kosovo a également fait l'objet d'un entretien de deux heures mardi entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le Haut commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales, Knut Vollebaek.

Le patriarche Alexis II a notamment salué l'initiative d'un responsable slovène, dont le pays assume actuellement la présidence de l'Union européenne, proposant d'organiser à Bruxelles un festival de la culture slave.

Fondée en 1995 et dirigée par Alexis II, la Fondation internationale pour l'unité des peuples orthodoxes décerne tous les ans au moins cinq prix qui récompensent chefs d'Etat et de gouvernement, parlementaires, dignitaires religieux, responsables politiques, économistes, artistes et personnalités sociales. Le prix est assorti d'une prime de plusieurs dizaines de milliers de dollars.


Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité