Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
12 février 2008

Une Occupation très romanesque

    Ce midi, pendant la pause-déjeuner, je suis allé rue Charenton, derrière l'Opéra Bastille, pour atteindre une librairie d'occasion pleine de charme, Farsifal. Les livres sont empilés dans un savant équilibre, regroupés dans des niches thématiques où l'occasion se mêle au neuf. Après musarder de longues minutes, sans me décider pour un achat, je suis tombé sur un livre, "Une Occupation très romanesque"(2000), d'un enseignant à Bourges, Michel Jacquet. Je retrouve mon cher Marcel Aymé, "un incorrigible marginal", Jean Cau, Roger Vailland dont le fil conducteur est cette distance ironique qui appréhende les ambiguïtés humaines détachées d'un moule idéologique préfabriqué. Sur un sujet particulièrement rebattu et moralisateur, Jacquet écrit avec une honnêteté, un souci de restitution à signaler; peut-être est-ce détachement qui vaut au livre une exemplaire discrétion ?

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité