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Lectures paresseuses
20 février 2008

Ernst Jünger fait son entrée dans la Pléiade

Témoin allemand capital du XXe siècle, Jünger entre dans la collection Pléiade.
On se prive pas relire la rencontre avec Céline (Merline dans le texte), p.255, tome II:                              

  Paris, 7 décembre 1941.

   
"L'après-midi à l'Institut allemand, rue Saint Dominique. Là, entre autres personnes, Merline, grand, osseux, robuste, un peu lourdaud, mais alerte dans la discussion ou plutôt dans le monologue. Il y, a chez lui, ce regard des maniaques, tourné en dedans, qui brille comme au fonds d'un trou. Pour ce regard, aussi, plus rien n'existe ni à droite ni à gauche; on a l'impression que l'homme fonce vers un but inconnu."J'ai constamment la mort à mes côtés"- et, disant cela, il semble montrer du doigt, à côté de son fauteuil, un petit chien qui serait couché là.
    Il dit combien il est surpris, stupéfait, que nous, soldats, nous ne fusillions pas, ne pendions pas, n'exterminions pas les Juifs- il est stupéfait que quelqu'un disposant d'une baïonnette n'en fasse pas un usage illimité. "Si les bolchéviques étaient à Paris, ils vous feraient voir voir comment on s'y prend; ils vous montreraient comment on épure la population, quartier par quartier, maison par maison. Si je portais la baïonnette, je saurais ce que j'ai à faire".
    J'ai appris quelque chose, à l'écouter parler ainsi deux heures durant, car il exprimait de toute évidence la monstrueuse puissance du nihilisme. Ces hommes-là n'entendent qu'une mélodie, mais singulièrement insistante.Ils sont comme des machines de fer qui poursuivent leur chemin jusqu'à ce qu'on les brise.
(...)
    La joie de ces gens-là, aujourd'hui, ne tient pas au fait qu'ils ont une idée. Des idées, il en avaient déjà beaucoup; ce qu'ils désirent ardemment, c'est occuper des bastions d'où pouvoir ouvrir le feu sur de grandes masses d'hommes, et répandre la terreur. qu'ils y parviennent et ils suspendent tout travail cérébral, quelles qu'aient été leurs théories au cours de leur ascension. Ils s'abandonnent alors au plaisir de tuer; et c'était cela, cet instant de massacre, en masse qui, dès le début, les poussait en avant, de façon ténébreuse et confuse"
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