Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
30 mai 2008

Chardonne nous quittait, il y a 40 ans

    "Plus d'essence, plus de trains, certains vivres qui commencent à manquer. Dans ce printemps 1968, La France est en remue-ménage, Paris enfiévré, voitures en feu, pavés-projectiles,ivresse des graffiti partout, qu'on prend pour de la poésie, un gouvernement qui regarde avec stupeur la révolte d'une jeunesse dont il n' a pas, à temps, pénétré les aspirations. Une civilisation se désagrège, déliquescente depuis quand ? rompus les barrages de toutes les contraintes qui permettent la vie sociale sans trop de désagrément."La liberté n'est pas constructive", disait Renan, une phrase que Chardonne reprenait à son compte et dont l'immédiat avenir vérifiera la justesse. On en entrait dans ce qu'il avait prédit:" Une sorte d'égalité dans la médiocrité, une espèce de fraternité engourdie" et, déjà, se préparait la réalisation du "programme empoisonné de ces mots innocents:"La même chose pour tous".

    Dans ce vacarme, vers quatre heures du matin le 30 mai, il se fait à La Frette, un grand silence. Voici coupées les amarres, et parti pour une après-vie qui ne l'inquiétait pas l'un de nos grands prosateurs, le plus inimitable. Dans ce chaos d'idéologies, d'où surnageront à peine quelques idées, il s'en va, le magicien du verbe, emportant ses secrets.

    "J'ai cru aux mots, non aux idées."Mais il vient une heure où les mots, eux aussi, trahissent. Quelques jours avant sa mort, André Bay l'entendit murmurer:" Je voulais te dire quelque chose...Les mots...des oiseaux...Ils s'envolent avant qu'on puisse les saisir..."

p.349-350, Chardonne, Ginette Guitard-Auviste, Olivier Orban

Chardonne apparait sur le site du Nouvel Observateur dans leur rétrospective sur les journées les plus héroïques que l''Histoire de France ait connue (Mai 68 pour ceux qui n'auraient pas compris): "écrivain de droite"est-il mentionné, le talent pèse peu, reste à déterminer si l'écrivain peut-ou ne peut pas rejoindre l'Axe du Bien:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080526.OBS5694/jacques_chardonne_est_mort.html

Le Journal du Dimanche, aussi créatif qu'à son habitude mentionne également "l'écrivain de droite":

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/culture/200822/l-ecrivain-jacques-chardonne-est-mort_121518.html?popup

"Ecrivain de droite", un reliquat encombrant dans la France d'après ?

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité