Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
5 juin 2008

Bimillénaire de la naissance de Saint-Paul

    La tradition fixe la naissance de Saint-Paul en l'an de grâce 08, un bimillénaire  plus tard, la personnalité de l'apôtre reste toujours une figure inépuisable. Pour s'imprégner de cette présence toujours féconde, on emprunte à la biographie chaleureuse et vivante écrite Alain Decaux, L'Avorton de Dieu, une Vie de Saint-Paul, Perrin, coll.Tempus, p.68:

                                Le plus ancien témoignage sur la Résurrection de Jésus
9782262022273
"Je vous ai transmis en premier lieu, écrit Paul aux Corinthiens, ce que j'avais reçu moi-même: Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. Il est apparu à Céphas [Pierre], puis aux Douze."1 Co XV, 3 à 5

  Ces quelques lignes que nous lisons- tant nous en connaissons le contenu- sans la moindre surprise, sont d'une importance capitale, je dirai démesurée. Elles ne sont rien de moins que le plus ancien témoignage sur la résurrection de Jésus. L'épitre aux Corinthiens dont est extrait le passage que l'on vient de lire a été rédigé entre 55 et 57. L'Evangile de Marc- le premier des quatre- sera écrit au plus tôt entre 65 et 70. Le texte reprendra fidèlement le schéma tracé par Paul. Vers 80, Matthieu et Luc feront de même. est-il utile de souligner la signification de ce simple constat ? Il fait de Paul la première source écrite du christianisme."

L'année Saint-Paul s'ouvre le 30 juin:
http://www.annopaolino.org/index.asp?lang=fra

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité