Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
3 juillet 2008

Benoit XVI sur saint Paul

« L ‘apôtre Paul, un maître pour notre temps »Catéchèse jubilaire de Benoît XVI sur saint Paul

ROME, Mercredi 2 juillet 2008 (ZENIT.org)

conversion"Le pape a évoqué en outre les « deux facteurs » qui « favorisèrent l'engagement de Paul » : la culture grecque ou plutôt hellénistique, et la culture juive, réunies dans le cadre de l'Empire romain, latin.

« Il n'est pas possible de comprendre comme il se doit saint Paul sans le placer sur la toile de fond, aussi bien juive que païenne, de son temps. De cette manière, sa figure acquiert une force historique et idéale, en révélant à la fois les points communs et l'originalité par rapport au milieu. Mais cela vaut également pour le christianisme en général, dont l'apôtre Paul est un paradigme de premier ordre », a souligné Benoît XVI, en italien.

Dans sa catéchèse en français, le pape a précisé : « Saint Paul concentrait en lui trois cultures distinctes: la juive par sa naissance, la grecque par son éducation et la romaine par sa citoyenneté. Sa rencontre personnelle avec le Christ, sur le chemin de Damas, lui fera dépasser toutes les limitations culturelles ».

Il a en effet expliqué : « C'est à une société en recherche et à une religion en crise, que l'Apôtre proclamera un Dieu personnel qui habite en chacun et qui s'expérimente dans la vie communautaire, l'Église ».

Il concluait par ce vœu : « Puissiez-vous entrer avec enthousiasme dans l'Année Paulienne et méditer la vie et les écrits de ce grand Apôtre pour grandir en Dieu ! »

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité