Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
28 août 2008

Fabrique d'une "révélation" littéraire

9782070120642_0_2008180921         En période de rentrée littéraire, c'est l'avalanche de nouveaux romans et l'effervescence pour échapper à l'oubli auquel est voué 95 % de la production. Pour sortir de l'anonymat, il n'en reste pas moins des recettes dûment éprouvées, le filon de l'homosexualité militante n'étant pas des moindre, qu'on en juge:

" La meilleure part des hommes", Garcia Tristan, Gallimard, 2008

Résumé Elisabeth, journaliste à Libération fait le portrait de trois hommes symboles de la fin des années 1980, de la  cause homosexuelle et du Paris intellectuel. D. Rossi, ancien gauchiste et fondateur d'Act Up rencontre W. Miller, semi-clochard violent, qu'il introduit dans le milieu gay dont il va devenir la coqueluche. Leibovitz, le troisième homme est un intellectuel médiatique. Premier roman.

"Nous...Pour nous, ça avait la couleur de l'amour - mais j'avoue que si j'avais été hétéro, ça aurait largement ressemblé à la fin de toute intelligence et à la couleur de l'enfer" p.35-36

   A la lecture de ce résumé, est-on si sûr que l'engouement critique à l'égard de ce premier roman repose seulement sur des critères littéraires ?

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité