Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
6 septembre 2008

Saint Martin, patron de la monarchie franque

     Sous l'asphyxie de la laïcité, la France chrétienne est devenue pour la majorité des français une terra incognita, un continent enseveli, c'est le mérite du livre de Pierre Sipriot, "Dieu en France",Ed. du Félin, 1966 de retrouver les accents chers à notre identité la plus profonde:

    

410286630_L"Pris en charge par l'Esprit, le peuple français a pu croire croire, sinon que Dieu lui parlait, au moins qu'il parlait pour Dieu. Il ne s'agissait pas d'un message occasionnel mais, dans sa continuité, d'un contact permanent entre Dieu et la Gaule, puis entre Dieu et la France." p.11, Introduction

    "Presque tous les rois de France se souviendront que Clothilde a sans cesse écouté la voix de Saint Martin. Elle a ainsi pu donner à la France sa lignée de souverains très catholiques; elle a armé son époux d'un écu orné du symbole de la Trinité, les trois fleurs de lis qui deviendront l'emblème de la monarchie.(...)
    "Dès le VIIe siècle, Martin est devenu le patron de la monarchie franque. Les souverains conserveront dans leur oratoire privé la relique de son manteau nommé capella; ce mot, au Moyen Age, désignera l'oratoire du roi et sera bientôt appliqué à tout lieu de prière. Dans ce manteau reposeune vertu de discernement. Le roi n'a pas à prouver sa force, mais à servir Dieu dans la charité du Christ. Il n'a pas à verser le sang de ses ennemis; il ne doit pas craindre de répandre le sien s'il croit venu le temps de son martyre.
    La cape de saint Martin, capella, donnera naissance au mot chapelle, comme pour montrer que toute la France est enveloppée dans le manteau de Saint Martin.
    Dans les grandes détresses, ou au cours de leurs maladies, les rois de France ont souvent demandé qu'on les entoure des reliques de saint Martin.
    Un dernier mot de Fortunat sur Martin:
"Où est le Christ est connu, Martin est honoré."p.33

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité