Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
1 novembre 2008

Toussaint

allsaints5Fête de tous les saints connus et inconnus. Aussi bien celle des saints canonisés que celle des de la foule des saints anonymes de tous les temps. C'est ce que l'on appelle la Communion des Saints. A l'origine, la Toussaint était célébrée en relation avec la solennité de Pâques ou de la Pentecôte; on y fêtait la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes et de femmes.

Une tribune dans "Le Monde", signé par Robert Redecker, est remarquable sur l'évacuation de notre condition de mortel:

"(...)l'enfant contemporain, comme l'observe le sociologue Paul Yonnet, est élevé comme un immortel, dans l'ignorance de la mortalité."
"La fin de la mort entraîne une conséquence politique, déjà à l'oeuvre : la biologisation de la vie collective par l'évaporation des frontières entre vie sociale et vie biologique. Pourquoi ? Parce que la vie, dans sa dimension purement zoologique, sera devenue plus que la seule valeur : le seul absolu. La vie aura vidé le ciel de toutes les valeurs exigeant le sacrifice de l'existence : la patrie, l'idéal politique, autrui, la justice, le Bien."
"Le recueillement de la Toussaint - dernier avatar de ce culte des morts dont chacun sait qu'il est signe d'humanité - nous rappelle que pour rester des hommes nous devons protéger la mort autant que la vie, assumer le défi de notre mortalité. La disparition de la mort serait en effet la vraie mort de l'homme."

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/31/la-mort-est-en-danger-de-mort-par-robert-redeker_1113261_3232.html

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité