Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
7 novembre 2008

Emmanuel Rahm, une ère de paix à l'horizon ?

Faucon ou colombe ? American first ou Israël first ? le ton est en tout cas est donné...

06/11/2008 – 23h00
Washington (NOVOpress) –
Dès le lendemain de son élection, Obama dévoilait le nom de celui qui sera le secrétaire général de la Maison Blanche, autrement dit son plus proche collaborateur. Issu du « premier cercle » du nouvel élu, Rahm Emanuel n’est pas un inconnu, même si son nom n’est pas souvent apparu dans les médias au cours de la campagne électorale.

rahm_e1Rahm Emanuel est le fils de Binyamin Emanuel, un pédiatre, qui, avant d’émigrer à Chicago à la fin des années 50, fit partie du “Etzel”, un groupe terroriste d’ultra-nationalistes juifs qui mena une guérilla contre les troupes britanniques avant la création de l’Etat d’Israël en 1948. Avec Rahm  Emmanuel, « certain » lobby dispose donc maintenant d’un pion essentiel dans le dispositif présidentiel. La presse israélienne ne s’y est s’ailleurs pas trompée, qui a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Le journal Maariv le présente comme « notre homme à la Maison Blanche ». >« Il va influer sur le président pour qu’il soit pro-israélien. Rahm peut-il laisser sa conscience hors de la Maison-Blanche ? », a déclaré son père, Binyamin, au quotidien.

En 1997, Rahm Emanuel a lui-même effectué une courte période de service militaire en Israël. Durant la période qui a précédé l’intervention dans le Golfe de 1991, il s’est porté volontaire auprès d’un bureau de recrutement de l’armée israélienne. Il a ensuite servi pendant deux mois au sein d’une unité chargée de la réparation des blindés près de la frontière libanaise, selon les quotidiens israéliens Haaretz et Maariv. Très pieux, Rahm Emanuel a tenu à obtenir, lors de l’examen du plan Paulson, une dispense de son rabbin pour pouvoir travailler en pleines fêtes du nouvel an juif de [Rosh Hashana]

Tous deux élus de l’Illinois, Rahm Emanuel et Barack Obama fréquentaient les mêmes cercles politiques à Chicago. Les deux hommes se sont rapprochés lorsque Barack Obama est arrivé à Washington, en 2004, après avoir été élu sénateur. Entré à la Chambre des représentants en 2003, Rahm Emanuel est lui-même élu député démocrate de l’Illinois en novembre 2008. En acceptant l’invitation à la Maison-Blanche de son ancien collègue, il va retrouver des lieux qui lui sont familiers, puisqu’il fut de 93 à 98 conseiller politique de Bill Clinton et son très efficace collecteur de fonds pendant les deux campagnes présidentielles du candidat démocrate. Rahm gagne à cette période le surnom de « Rahmbo » et récoltera la somme record - à l’époque - de 72 millions de dollars. Ce trésor de guerre permet à Bill Clinton de balayer ses adversaires à la primaire démocrate et de survivre aux scandales qui éclatent lors de sa campagne de 1992. « Nous n’aurions jamais rien pu accomplir sans lui », déclara le 42e président américain. Rahm Emanuel fit encore beaucoup mieux avec Barack Obama, amassant la somme astronomique de 650 millions de dollars« Rahm est le golden boy de son parti, il a su choisir les bons candidats et trouver l’argent », reconnait-on du côté républicain. D’autres avouent plus crûment : « Rahm smelled blood. He latched on like a pit bull and never let go »

Un secrétaire général qui a le goût du sang, se jette sur ses proies comme un pit bull et ne les lâche jamais… John Boehner, chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, a aussitôt ironisé sur le choix d’un président « qui a promis de changer Washington et de rendre la politique plus courtoise…»

Source:

http://fr.novopress.info/?p=14038



Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité