Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
9 novembre 2008

Noël chez les chiffoniers

    D'emblée sceptique sur cette canonisation cathodique, les " Confessions d'une religieuse" , de Sœur Emmanuelle exprime un lumineux témoignage:

      "Noël au bidonville

51d4VbXG_RL    Quand je suis arrivé au bidonville, les chiffonniers chrétiens gardaient une foi vivante, mais relation avec l'Eglise copte orthodoxe qui ne paraissait pas soupçonner leur existence. Ils ne mettaient jamais les pieds à la paroisse assez proche, car ils se sentaient trop mal vus des fidèles !
    Je vais visiter pour la première fois le patriarche Chenouda pour lui parler de son troupeau sans pasteur et demander un prêtre pour Noël. Il me reçoit avec la plus grande cordialité et accède immédiatement à ma requête. ce sera le point de départ de notre amitié. J'ai ainsi assisté à la plus belle messe de Noël de ma vie! Un chiffonnier nous prête sa cabane et sa cour rigoureusement nettoyées. Quelques relents d'ordures y subssitent seulement. Une lampe à butane éclaire les parois noiraâtres, la table branlante couverte d'un vioeux drap qui sert d'autel et quelques bancs de couleur indéfinie. L'âne de la crèche et le boeuf transformé en buflesse ne sont pas loin. Quelques hi-han sonores, entremêlés de grogements de cochons, nous le rappellent. Un vieux moine arrive et ne paraït pas décontenancé comme son homélie le prouve: "Si le Christ devait renaître sur terre cette nuit, il viendraitchez vius: son gîte, c'est la pauvreté, les bergers sont vos frères. Soyez dans la joie, le Ciel visite le bidonville."
    Des bougies sont allumées. le plus bouleversant, ce sont les visages de nos chiffonnières: leurs yeux sont éclatants de lumière, meurs lèvres chantent avec allégresse:"Koudous, Koudous, Koudous, Saint, Saint, Saint, le Seigneur." ces femmes précocement vieillies par la dureté de leur vie ont soudain revêtu un rayon de beauté céleste."

p.212," Confessions d'une religieuse", Soeur Emmanuelle, Flammarion (2008)

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité