Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
12 février 2009

Prisonniers français de Nida (1870-1871)

      Aujourd'hui station balnéaire la plus prisée de la côte lituanienne, Nida et ses alentours avec ses dunes superbes accueillit un temps un camps de prisonniers français, c'est l'une des nombreuses anecdotes qui jalonnent le livre Gilles Dutertre, "Les Français dans l'histoire de la Lituanie (1009-2009)", L'Harmattan, Février 2009p.136-137:

      "Pendant la guerre de 1870, un camps de prisonniers se trouvait à côté de Nida, au sud de la dune de Parnidis, dans un endroit appelé jadis la vallée du silence et aujourd'hui la vallée de la Mort! Cet endroit, dans le "Sahara lituanien", avait été choisi par les Allemands en représailles contre la France qui retenait prisonniers  des soldats allemands dans le Sahara, à l'époque français. Un panneau au sommet de la dune de Parnidis rappelle ce fait, relaté par ailleurs par un historien Johannes Sembritzki dans "Gesichtes Memels"(1902) qui a habité Memel/ Klaipeida et rapporte les dires de témoins de l'époque.
228730318_16788168c2
    Il y aurait eu là jusqu'à 12 000 prisonniers qui travaillaient à la consolidation et au reboisement des dunes. Beaucoup de prisonniers sont morts (le texte allemand dit"comme des mouches") à cause des conditions insupportables, notamment en raison des fortes chaleurs, de l'exténuation et des maladies, notamment dues à la mauvaise qualité de l'eau. ils furent enterrés dans un cimetière du camp, et des tombes seraient encore enfouies sous le sable. On veut - paraît-il - parfois apercevoir , au gré des déplacements de sable dus au vent, des restes de croix, voire des ossements. C'est pourquoi la vallée porte désormais le nom de la vallée de la Mort."

Site de l'auteur: http://gillesenlituanie.hautetfort.com/


   

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité