Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
28 mars 2009

Les Vivants et les Ombres: une épopée centre-européenne

                                               Sorti en août 2007, "Les Vivants et les Ombres" de Diane Meur chez Sabine Wiespieser évoquait les destinées d'une 41XxBJlq4rLfamille polonaise le long du XXe siècle dans la région de Galicie alors sous autorité habsbourgeoise. La chronique intime se donnait un narrateur très particulier, c'est en effet la maison qui est au chevet de cette famille, et c'est elle qui progressivement livre les secrets les mieux défendus. Les soubresauts d'un siècle mouvementé se reflètent dans les déambulations de cette histoire familiale, c'est la petite histoire qui apporte son éclairage sur la grande. La sortie en format Poche depuis le 4 mars est une occasion pour s'immerger dans cette tranche de vie polonaise

Ouverture du roman:

"Sur l'arrière il ya le parc, les champs. Les jours d'été, une brume de chaleur voile les collines et au-dessus des blés l'air tremble, habité de guêpes et de papillons. Il y a des fermes aussi, dont les toits descendent si bas qu'à l'herbe haute, quand je n'en aperçois plus les fenêtres ni les portes, elles semblent de chastes jupes dont s'élève, en guise de torse, une mélancolique fumée."

Résumé du livre:

En Galicie, terre rattachée à l'Empire habsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l'obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par leur ancêtre et s'engage fiévreusement dans la lutte d'indépendance polonaise. Pour retracer l'ascension et la décadence de cette famille, c'est la maison épiant ses habitants qui raconte, des révolutions de 1848 jusqu'au seuil du XXe siècle.

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité