Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
23 mai 2009

Une communauté monastique à Chérence

                                  

cherence5La Congrégation des Moines Bénédictins de Notre Dame d'Espérance, dont un des aspects est de mener la vie cénobitique devant et pour les hommes en organisant cette vie en fonction des malades et des handicapés, a ouvert voici en 1987 le Prieure St-Benoit à Chérence près de La Roche-Guyon, dans les murs d'une ancienne ferme.

                          Prieuré  St Benoît
                    1, rue Coursoupe
                    95510 Chérence
                    Tél : 01 34 78 12 61 - Fax : 01 34 78 27 93
http://www.notredamedesperance.com/fr/page04-05.html

"La particularité de cette communauté est qu'elle est formée d'une douzaine d'hommes qui n'auraient pas pu réaliser leur vocation dans une abbaye classique en raison de leur handicap. Ces religieux font partie de la congrégation Notre Dame d'Espérance, fondée en 1966, par le Père Henri Guilluy, bénédictin de l'abbaye St Paul de Wisques. Voyant que certaines personnes qui avaient la vocation à la vie monastique mais étaient atteintes d'une infirmité ou d'une maladie chronique étaient considérées comme inaptes, il s'est dit: pourquoi ne pas créer pour elles une congrégation adaptée à leur condition."
"Le nombre des moines dépasse rarement la douzaine par prieuré, pour conserver l'ambiance familiale nécessaire à l'épanouissement de chacun. Chaque prieuré est indépendant et doit se suffire à lui-même. L'équilibre financier est obtenu grâce aux retraites, aux pensions d'invalidité et par le travail des moines: culture, petit élevage et travaux d'artisanat pour la vente à l'extérieur. A Chérence, Frère Hugues fabrique des vitraux... Le Père prieur n'est pas sans soucis matériels: les bâtiments sont vétustes avec 1 1000 m2 de toiture, une clôture à refaire, ne serait-ce que pour se mettre à l'abri des incursions de rôdeurs. Chérence est un de ces lieux de silence et de paix aujourd'hui bien connu. Il arrive que des personnes viennent de la ville pour un temps de repos ou de retraite. Ce pourrait être une source de revenus. Mais le prieuré ne peut recevoir plus de deux personnes en raison du manque de place et de la charge qui s'en suivrait pour ces hommes qui peinent déjà à assurer leur quotidien. "
http://www.catholique95.com/actualites/presentation.php?identifiant=000cherence


Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité