Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
3 mars 2012

Mariage de Staline

   "Le soir même, Sosso et Kato déclarent leurs sentiments réciproques à leurs familles. Le lendemain, Staline annonce à ses camarades: "Kato Svanidze et moi allons nous marier ce soir. Vous êtes invités à la fête, ce soir, chez nous." Sosso est un homme qui n'attend pas.

Ekaterina_Svanidze   Elle l'adore comme un dieu. Ses idées, sa personne tout entière l'enchantent. Mais elle sait qu'il a un tempérament bien trempé, et que sa cause passera souvent avant elle. Dévouée, éduquée, et émancipée, elle est capable à la fois de l'aider à organiser les levées de fonds pour les sociaux-démocrates et de soigner les blessés après une rixe avec les Cosaques.

   Même si Staline est un braqueur patenté totalement athée, Kato veut un vrai mariage, à l'église et en robe blanche. Lui aussi est prêt à tout accepter pour elle, même à arpenter l'allée centrale d'une église. Mais les prêtres refusent de les marier, car il utilise alors un faux nom et de faux papiers: Galiashvili.

   Son beau-frère trouve enfin un prêtre, que Staline connaît du temps où il fréquentait l'école des prêtres de Gori. Sa mère, qui avait voulu faire de lui un religieux déchanta vite lorsque Staline quitte le séminaire pour le banditisme. Le saint homme accepte de les marier, mais seulement à deux heures du matin, pour éviter de sa faire prendre.

   Dans la nuit donc du 15 juillet 1906, Kato Sosso se marient à la lueur des chandelles disposées dans l'église Sainte-Nina, devant leurs familles et amis. déjà le naturel reprit sa place: Staline n'a pas remis son beau costume, il est en loques. La cérémonie se déroule au milieu des éclats de rire de tous, surtout de Staline, qui trouve la situation et le lieu incongrus."

p144/145," Femmes de dictateur"(Perrin 2011), Diane Ducret Pocket n°14891 (2012)

  

 

Publicité
Commentaires
J
L'organisation d'un tel événement demande un grand savoir faire pour qu'aucun détail ne soit oublié,et le résultat soit une réussite
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité