Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
1 janvier 2014

"un autel conciliaire triste comme un cube à béton", le naufrage des années 70 dans l'église

  

loadimgC'est la voix d'un antiquaire, Marien, qui recycle les objets tombés en désuétude après la mise en place de la réforme conciliaire:

-" On se croirait en URSS, avait dit Marien, en banlieue surtout, dans certaines paroisses parisiennes aussi, il faut tout dégager de ce qui rappelle les époques anciennes, le faste, la messe en latin, le passé luxueux de l'Eglise. Je ne devrais pas le clamer, mais j'ai acheté beaucoup de ces merveilles pour trois fois rien. Je suis entré à Sainte-Jeanne-de-Chantal par hasard l'autre jour, je n'y ai vu que des choses affreuses: des bancs, un autel conciliaire triste comme un cube à béton, un crucifix tordu à vous faire perdre la foi...Ceux qui restent dans cette Eglise ont beaucoup de mérites et je ne vous parle pas des chants..."

p.272

 

  " - Dans dix ans, il ne restera rien de l'Eglise que nous aimée. Et je ne vous parle des vêtements liturgiques, des monuments. Allez en banlieue : vous verrez des silos et des hangars, des repaires de syndicalistes obsédés par la lutte des classes. Du béton, un ameublement épouvantable, du bois de caisse...Les curés vendent les chapes, les chasubles, les étoles, les parements d'autel: j'en ai une armoire pleine. Ils préfèrent les les aubes taillées comme des sacs, les tissus pauvres, des motifs affreux et des couleurs criardes..."

p.273, " Les années insulaires", (2014), Philippe Le Guillou, Gallimard

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité