Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
1 janvier 2014

Le Paris de Pompidou

C'est Pompidou qui exprime sa vision des transformations de Paris:

parkingpompidou1970

" - Parce que vous croyez que je fais tout cela pour moi, pour mon plaisir ! - La voix grondait, remplie de ténèbres et de violence. - Vous pensez peut-être, comme tous ces rêveurs nostalgiques, que j'agis par pure mégalomanie, que je veux laisser ma trace et mon nom partout dans Paris. Ceux croient cela se trompent. J'ai un ego, comme tout le monde, mais pas plus que la moyenne. Je me contrefiche de créer quelque style que ce soit, le style Pompidou, quelle horreur ! Je veux une ville pratique, agréable, moderne, pas un ensemble de coupe-gorge insalubres. Je veux une ville où l'on puisse circuler sans problème, avec des voies rapides le long de la Seine, pas un coeur congestionné qu'on met des heures à traverser. Je veux des tours qui, au seuil ou au pourtour de la ville, soient les phares de modernité. Je déteste le musée d'Art moderne et je souhaite au coeur même de Paris la construction d'un grand centre d'art et de culture, sur cet affreux plateau de Beaubourg que j'ai connu si sale, si malfamé quand nous habitions rue Charlemagne. C'est donc si insensé que cela ! Vous savez, je n'ai que faire des pleureuses et des pétitionnaires. Je ne reconnais aucune fertilité aux larmes, aux plaintes, aux vociférations. Ils peuvent crier, se lamenter: il faut être absolument moderne. Le Paris que nous transformons, il n'est pas pour nous, il est pour ceux qui viendront après nous..."

p.72/73,"Les années insulaires", (2014), Philippe Le Guillou, Gallimard

Une recension très juste par Alice Ferney: http://www.lefigaro.fr/livres/2014/01/09/03005-20140109ARTFIG00366-stele-pour-pompidou.php

Sur la construction du centre Pompidou: http://www.paris-unplugged.fr/1977-beaubourg-la-construction-du-centre-pompidou/

blog-centre-pompidou

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité