Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
22 février 2014

Présence russe orthoxe à Bussy-en-Othe

Jean-Louis Gouraud a traversé l'Europe à cheval du Loiret jusqu'à Moscou du mai 1990 au 14 juillet 1990, il traverse le village de Bussy-en-Othe dans l'Yonne:

  

bussy_eglise_1Img_0988

 

" Je l'ignorais encore - mais si je l'avais su, peut-être aurais-je alors décidé d'arrêter là mon voyage, considérant que j'étais, d'une certaine manière, déjà arrivé en Russie: la jolie bourgade de Bussy-en-Othe, en effet (je l'ai appris plus tard) est une véritable enclave russe en terre de France. Elle abrite, du moins, un important monastère orthodoxe, créé après la guerre, autour duquel se sont agglutinés au fil des années, en résidence principale ou secondaire de nombreux Russes de l'iimmigration. Une curiosité.

    Voici l'histoire: l'un deux, ancien avocat et célèbre professeur de droit, Vassili Borissovitch Eliachevitch, possédait là une belle propriété, qu'il avait baptisée, bien sûr , La Cerisaie, et dans laquelle il recevait volontiers des écrivains (russes), des philosophes (russes), des savants (russes). Devenu veuf et ayant perdu, le malheureux ses deux enfants, il décida de faire don à l'Eglise orthodoxe de son petit domaine, qui se composait d'une grande maison, d'un potager, de quelques hectares de terre de culture et même d'une petite chapelle où l'on célébrait parfois des offices. En 1946, quatre moniales, mère Eudoxie, mère Blandine, mère Théodosie et mère Glaphyre prirent possession des lieux, pour y fonder une sorte de couvent régi selon les principes strictement  orthodoxes, mais ouvert au monde.

   

014cc8c6909ea635feb09eff4bb5d381Dépourvues de tout moyen de subsistance que ceux pouvaient fournir le jardinage et l'expolitation des quelques terres du domaine, les quatre religieuses se mirent à l'élevage de vaches, de chèvres et de poules. Avec l'aide d'un ingénieur ( qui allait devenir prêtre, sous le nom de père Igor, elles transformèrent en salle de prière l'ancienne bergerie qui se trouvait à gauche de l'l'entrée principale de la propriété. Du vieux puits, couvert de lierre, elles firent un clocher.

   Une toute première Divine Liturgie ( l'équivalent orthodoxe de la Messe catholique) y fut célébrée le 2 juillet 1946, considéré dès lors comme la date de création du monastère. La petite chapelle fut consacré par le métropolite Vladimir le 25 novembre 1948 et l'ensemble monastique dédié à Notre-Dame-de-Toute-Protection."

 

 

 

p.141/142,"Le pérégrin émerveillé"(2012), Jean-Louis Gouraud, Babel n°1213

Site du monastère: http://www.monastere-bussy.org/

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité