Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
22 juin 2014

Une voix inspirée en provenance de Belgrade: Dvina

"Divna Ljubojevic est née à Belgrade en 1970. Elle a étudié à l’école de musique Mokranjac de Belgrade et est diplômée de l’Académie de Musique de Novi Sad.

Depuis l’âge de 10 ans, elle a pratiqué le chant religieux, avec le choeur du monastère Vavedenje. Elle a été formée au chant par des moniales qui chérissaient très fidèlement le style unique du chant de Karlovac dans la version de N.Baracki et le chant traditionnel russe.

Elle a commencé à diriger en 1988, d’abord le Choeur Mokranjac, puis de 1989 à 1991, elle a dirigé la Première Société Chorale de Belgrade, devenant ainsi « la plus jeune chef d’un groupe vocal dont la création remonte à 1853 ».

En 1991, avec un groupe d’amis, elle a fondé le Chœur Melodi, une formation exclusivement dédiée à la musique sacrée. Elle est aujourd’hui encore à la tête de cet ensemble avec qui elle a donné plus de cinq cents concerts dans le monde entier.

Melodi est composé d’artistes nourris d’une atmosphère liturgique commune et qui se donnent à la musique sacrée de toute leur âme. Le chœur a choisi comme patron saint Romain le Mélode, considéré comme l’un des plus grands poètes sacrés tant par la richesse de sa pensée que par la beauté de son inspiration.

Depuis 2001, Divna et le Chœur Melodi transmettent le patrimoine musical orthodoxe  dans le monde entier. Divna est également devenue une spécialiste incontournable de cet héritage dans la plupart des séminaires musicaux d’Europe."

Source: http://www.jade-music.net/divna/

Ici, un chant-témoignage sur les destructions au Kosovo:

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité