Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
15 août 2014

A l'origine du voeu de Louis XIII

 

6a00d83451619c69e201a5116699d9970c

  "Le 15 août 1638, Louis XIII n'était pas à Paris. il était dans le Nord, mobilisé par la guerre avec la toute-puissante Espagne. Il l'avait décidéee, la mort dans l'âme, comme autrefois l'"arrestation" de Concini, car le Roi d'Espagne était son beau-frère, ainsi que le Cardinal Infant qui commandait vaillamment les armées adverses. Mais la France était littéralement assiégée par l'Espagne, car Philippe IV, roi de ce pays, était aussi roi du Portugal, de Naples, de Sicile, et de Sardaigne, duc de Milan. Il régnait, à l'est de la France, sur la Franche-Comté et le Charolais. Enfin, il était souverain des Pays-Bas. C'était la menace la plus grave, car si Louis XIII tint à reconquérir, au sud, les îles de Lérins, sans crainte pour la frontière sud, protégée par les Pyrénéees, les plaines du Nord étaient déjà le lieu prédestiné de déferlements redoutables. Nous verrons comment Louis XIII eut, en 1636, sa "bataille de la Marne". Bref, l'Espagne du grand siècle d'or, qui régnait sur les Indes orientales et occidentales, enserrait la France comme dans un étau, avec l'ardeur militante des Conquistadores et le panache devant laquelle la France restait muette d'admiration en allant voir Le Cid: le grand succès de janvier 1637, l'année où s'élabora le voeu.

    Louis XIII, qui avait courage et compétence militaire, jouait, comme l'invincible Espagne, le jeu de Pénélope, immortalisé par Le Cid: à à chaque printemps, des mobilisations mouvantes et incertaines, qui étaient alors l'aventure permanente des guerres...

    Nous partîmes cinq cents; mais, par un prompt renfort,   

    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Louis XIII, entouré du peuple d'Abbeville, des volontaires et mercenaires de son armée, des princes et de son Premier Ministre et compagnon de guerre, le Cardinal de Richelieu, célébra le voeu en l'église des Minimes.

     A la messe solennelle, le moment de consécration arrivé, il s'avança vers l'autel puis, la main gauche posée sur son coeur, la droite élevée jusqu'à la hauteur du Saint sacrement, il voua son royaume à la Vierge, la suppliant humblement de prendre ses Etats et sa personne en maternelle tutelle (Dusevel, Le voeu de Louis XIII, Amiens, 1844).

p.17, "Le voeu de Louis XIII", René Laurentin, François-Xavier de Guibert (2004)

Texte du voeu: http://www.salve-regina.com/salve/Le_Voeu_de_Louis_XIII

Messe de l' Assomption à Fontgombault

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité