Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
30 août 2014

Ivresse du champagne

   

champagne

"Il était 18h30, l'obscurité s'installait autour de moi. J'ai regardé vers le lieu le plus noir et j'ai vu et entendu des bijoux. Leurs éclats multiples bruissaient de pierres précieuses, d'or et d'argent. Un reptation serpentine les animait, ils n'appelaient pas les cous, les poignets et les doigts qu'ils auraient dû orner, ils se suffisaient à eux-mêmes et proclamaient l'absolu de leur luxe. A mesure qu'ils approchaient de moi, je sentais leur froid de métal. J'y puisais une jouissance de neige, j'aurais voulu pouvoir enfouir mon visage en ce trésor glacé. Le moment le plus sidérant fut celui où ma main éprouva pour de bon le poids d'une gemme au creux de la paume."

p.9/10,"Pétronille"(2014), Amélie Nothomb, Albin Michel

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité