Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
25 janvier 2015

Création du camp de Dachau

   

index

"C'est au nord-est du centre historique, sur l'autre rive de l'Amper, qu'une fabrique de munitions est construite en 1916 pour approvisionner les soldats de Guillaume II pendant le premier conflit mondial. L'usine est bâtie non sur la commune de Dachau, mais sur celle de Prittlbach, située plus au nord, sur un affluent de l'Amper dont elle a pris le nom. Pourtant, au fil des années, c'est à la commune de Dachau que le site devient administrativement rattaché. C'est ici, sur le vaste terrain de cette manufacture - désaffectée après la défaite du Kaiser - que les nazis ouvrent le prototype de leurs camps de concentration le 22 mars 1933.
Dès le 21 mars, Heinrich Himmler - qui dirige la police politique bavaroise - annonce l'ouverture du camp de Dachau lors d'une conférence relayée par la presse locale.


   Mercredi sera ouvert dans les environs de Dachau le premier camp de concentration de Dachau. Sa capacité est de 5000 personnes. Tous les fonctionnaires communistes, et si besoin ceux qui sont membres de la Reichbanner ou d 'obédience marxiste, y seront concentrés (...). Nous avons pris ces mesures en dehors de toute considération mesquine, persuadés d'agir pour l'apaisement national et selon le désir de la population."

p.16/17, "La baraque des prêtres Dachau, 1938-1945"(2015), Guillaume Zeller, Tallandier

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité