Mgr Ghika a été déclaré bienheureux et martyr en 2013. Il est fêté le 16 mai. En son souvenir le témoignage de Denise Epstein, fille d'Irène Némirovski :

 

Vladimir Ghika

Pour les articles homonymes, voir Ghica. Vladimir Ghika, né à Constantinople le 25 décembre 1873 et mort à la prison de Jilava (près de Bucarest) le 16 mai 1954, était un prélat roumain issu d'une famille princière. Orthodoxe d'origine, il se convertit au catholicisme romain et fut ordonné prêtre.

http://wikipedia.org

"Vous avait été baptisés par Mgr Ghika ?

C'était un évêque de la famille princière de Roumanie, la famille Ghika. C'était un évêque mondain qui affectionnait les milieux artistiques, littéraires et qui s'employait à convertir au catholicisme. Il l'a fait souvent par conviction et aussi pour protéger les Juifs. Je le voyais souvent à la maison. Je possède encore une carte de lui reçue après la guerre. Il écrivait à maman, ne savait ce qui s'était passé pour elle. Finalement, il a eu lui aussi une fin terrible que je n'ai apprise qu'assez récemment. Il est mort sous les tortures en 1958 dans les geôles communistes."

p.58,"Survivre et vivre"(2004), Denise Epstein, Folio N°5850