Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
5 juin 2015

Quand Eric Blair devint George Orwell

  

product_9782070455386_195x320

"Pour le titre comme son nom de plume, Blair est prêt à faire confiance à son éditeur. Cela ne l'empêche toutefois pas, le 19 novembre 1932, de proposer une liste de trois noms à Léonard Moore en précisant:"En ce qui concerne le pseudonyme, il y a un nom que je j'utilise toujours lors de mes vagabondages: P.S.Burton, mais il vous semble que cette sorte de nom n'est pas vraisemblable, que dites-vous de: Kenneth Miles/George Orwell/H.Lewis Allways. J'ai un faible pour George Orwell.
    Le 19 novembre 1932, George Orwell est né.
    L'Orwell est une rivière qui traverse Ipswitch, une ville à soixante kilomètres au sud de Southwold. Eleanor Jacques se souvient du jour où Eric est revenu de cette ville en lui disant:"Je vais m'appeler George Orwell, parce que c'est un nom qui sonne bien anglais."Quelle que soit la raison du choix de "George"( une passion pour l'écrivain George Gissing, un goût pour les prénoms royaux, une manie du mari Mabel Fierz de saluer les inconnus par un "Salut, George !"tonitruant...), Eric blair ne s'est jamais expliqué à ce sujet."

p.151/152, "George Orwell"(2015), Stéphane Malter, Folio Biographie N°123

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité