Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
12 mars 2008

Immersion en Tchétchénie

   

51Mvi8jh9GLAprès l'expérience afghane, Le Libraire de Kaboul; serbe, Dos tourné au monde, Asne Seiertsadt livre son immersion dans la vie tchétchène dans L'Ange de Grozny. Etudiante en russe, espagnol, et histoire de la philosophie à l'Université d'Oslo, elle débute sa carrière dans le journalisme en free-lance en Russie où, de correspondante à Moscou de 1993 à 1996, elle devient reporter de guerre en Tchétchénie. Elle assiste à la proclamation d'indépendance, à la première guerre. Dix ans plus tard, elle retourne dans le pays, son séjour récent en 2006-07 juxtaposé avec les souvenirs de ces premières expériences forme la trame de son nouveau livre.
    A sa manière, le point de vue n'est qu'implicitement politique, elle s'immerge dans la réalité quotidienne pour capter justement les incidences de la politique dans les foyers, au travail, dans la transformation qu'elle exerce dans la représentation que chacun développe vers l'extérieur. Elle veut montrer plus que démontrer, les ratés de l'armée russe (notamment avec les jeunes recrues inexpérimentées) le drame des orphelins de guerre, les vendettas tchétchène, l'emprise de l'Islam. Un trou noir où s'échappe l'ange de Grozny, Hadizat:
"Elle est imposante. Ses yeux sont beaux et a de longs cheveux légèrement grisonnants, vaguement couverts d'un châle. La peau pâle de son visage est sèche, elle fait dix ans de plus que son âge".p.87
    Après un accident qui tue son enfant pendant la grossesse, et lui interdit toute maternité future, elle transforme avec son mari leur maison en orphelinat -devenu un refuge d'humanité dans un pays en déréliction.

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité