Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
26 mars 2008

La Russie selon Dimitri Bykov

Un article donné à Libération par l'écrivain Dimitri Bykov offre de saisissants aperçus:

"(...) nous aimons ce pays, non pas parce que c’est celui-là, mais parce que c’est le nôtre. «Tu es utile là où tu es né», dit le joyeux luron russe."
"Encore un avantage à notre pays : la relation assez insouciante que nous entretenons avec la mort, relation qui s’instaure d’elle-même au fil de l’existence"
"Pourtant, il y a une chose qu’il est insupportablement triste d’abandonner : c’est notre intraduisible félicité russe, la «douleur subtile et éclairante» (Boris Pasternak), l’angoisse lumineuse, commune au paysage russe, à la chanson russe et à la beauté russe ; la douce tendresse avec laquelle on s’adresse ici aux enfants, aux pèlerins et aux miséreux ; la charité des indigents, l’amour timide des solitaires, la pitié des malheureux, l’indulgence des offensés, la propension générale à une compassion larmoyante, qui se métamorphose facilement en férocité, mais reste malgré tout indiciblement touchante et pénétrante."

Source: http://www.liberation.fr/rebonds/317408.FR.php
17508Biographie de Dimitri Bykov

Personnage marquant de la scène littéraire russe, Dimitri Bykov fait partie de la génération d'auteurs qui s'est éloignée de la littérature soviétique et a réussi à surmonter le lourd passé historique de la Russie. En 1991, il devient journaliste et critique littéraire. Poète et romancier, Dimitri Bykov publie, en 2001, 'La Justification'. Ce roman, qui retrace le lourd passé soviétique, connaît un succès retentissant lors de sa sortie en Russie.


Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité