Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
29 avril 2008

Crainte des communistes chinois devant la Sainte Vierge Marie

DSCN0626"A Sheshan, l'un des principaux sanctuaires mariaux du pays , ce sont au moins 200 000 catholiques qui pourraient se rendre à la basilique de Notre-Dame de Chine. Les autorités se préparent activement et semblent craindre des rassemblements de foules trop importants. Ainsi, des caméras de surveillance ont été installées autour du sanctuaire et ceux qui veulent se rendre en pèlerinage à Sheshan doivent inscrire leurs noms à l'avance, dans leurs paroisses d'origine, lesquelles doivent en informer les autorités. Des diocèses et des paroisses ont reçu le conseil de ne pas organiser de pèlerinages à Sheshan durant le mois de mai."

Source: http://www.lesalonbeige.blogs.com/
              http://www.zenit.org/rssfrench-17837

Historique : En1863, les missionnaires Jésuites achetèrent un morceau de terrain sur le versant sud de la colline, et y construisirent une chapelle et des bâtiments pour leur mission. Au sommet ils édifièrent un petit pavillon pour abriter une statue de la Madone. En 1870, alors qu'une agitation à Tianjing entraîna là-bas l'incendie (volontaire) de plusieurs églises, les Jésuites de Sheshan prièrent la Vierge, promettant de lui ériger une église en échange de sa protection. Deux ans plus tard, la construction était terminée et une église, gardée par huit lions en pierre trônait en haut de la colline. En 1894, une chapelle à mi-chemin du sommet fut également édifiée. En 1925, un prêtre portugais trouva que l'église devenait trop petite et présentait bien moins bien que les plupart des autres églises de Shanghai. Il décida de la démolir et d'en reconstruire une plus belle et plus grande. Comme ce prêtre portugais, et son architecte étaient très pointilleux sur la qualité, cette nouvelle construction pris 10 ans et ne fut terminée qu'en 1935. Depuis, elle n'a quasiment pas bougé. Seuls le clocher et une statue de la Vierge à l'Enfant furent détruit durant la révolution culturelle.

C'est une basilique classique, en forme de croix latine, construite en briques rouges et dont la nef s'étend de 55,81m de long et 24,68m de large.

Source: http://cfelise.over-blog.com/article-6506881.html

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité