Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
25 octobre 2008

Noël, refuge à la cruauté des hommes

 

41ZWF0YFWFL  "Tanguy" est le premier roman de Michel del Castillo, le personnage, encore enfant, traverse les blessures de la guerre civile espagnole dans la solitude d'une famille éclatée. Interné en Allemagne, Noël brille d'un éclat particulier:
     "L'atmosphère du camp avait complètement changé. Ceux-là même qui d'habitude s'insultaient ou se battaient se parlèrent avec gentillesse ce soir-là; ils échangeaient des mégots qu'ils avaient achetés aux latrines; ils se demandaient des nouvelles les uns des autres. Ils étaient devenus gentils même avec Günther et l'un d'eux, qui s'était toujours acharné contre le jeune homme, alla jusqu'à lui serrer la main.
      Ce fut comme un îlot de paix au milieu d'un océan de haine. Couchés sur leurs paillasses, les déportés rêvaient de leurs pays, de leurs foyers, d'autres Noël de paix. Ils se sentaient, ce soir-là, liès de nouveau étroitement au reste du monde et ils avaiennt l'intuition que ce qui les rattachait, c'était l'Espoir. L'espoir d'un monde plus juste et meilleur, l'espoir d'une paix accordée enfin aux hommes de bonne volonté, surtout l'espoir de passer d'autres Noëls chez eux et de revenir des hommes."

p.140-141,"Tanguy"(1957), Michel de Castillo, Folio

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité