Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
9 mars 2009

Avis de tempête dans les pays baltes

      Les pays baltes sont le plus souvent éloignés des projecteurs, c'est pourquoi cet article est éclairant. Une anecdote pour illustrer la crise dans cette région: apparition en Lituanie de cas de cambriolages qui visaient uniquement les frigos sans vol d'objets recherchés.
Source: http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=593&Itemid=72

baltes_pays_map"Alors que l’Espagne a vu sa bulle immobilière exploser, que l’Islande a vu son système financier s’effondrer et que l’Ukraine a dû être aidée en urgence par le FMI, la situation des pays baltes ne passionne guère, et pourtant… ! -4,0% en Lituanie, -4,7% en Estonie et -6,9% en Lettonie : ces prévisions de croissance des pays baltes pour 2009 sont parmi les pires de l’Union européenne (UE)."
"

La crise a d’abord touché le système bancaire des pays baltes. Place financière et pays plusieurs fois rappelé à l’ordre pour son risque de surchauffe économique, la Lettonie a été la première à perdre pied. Face à une situation de stagflation (croissance de -2,3% et inflation de 15,3% en 2008), Riga a demandé l’aide du FMI. Après négociations et face à l’ampleur des besoins, c’est un prêt international de 7,5 milliards d’euros qui a été accordé à la Lettonie afin notamment de soutenir le lats et de combler le déficit budgétaire.

Au niveau balte, l’Estonie a été touchée en même temps que la Lettonie, tandis que la Lituanie a été comme à son habitude touchée par les soubresauts économiques quelques mois après Riga et Tallinn."

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité