Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
10 mars 2009

Dutourd célèbre Marcel Aymé

        "Notre plus grand romancier", c'est ainsi que Dutourd titrait l'un de ses articles, reproduit en volume par Flammarion, "La Chose écrite", 2009,p.143, merci Jean pour votre brio:

 

cache_106x120_arton1386_106x120       "Le travail de la postérité est émouvant. Dans vingt ou trente ans, on sera bien étonné de voir quelques écrivains français auront illustré le XXe siècle: à peu près aucun de ceux qui furent comblés de gloire de leur vivant. Marcel Aymé restera comme le romancier le plus fort, me plus aigu du milieu du siècle. Il est le seul qui aura laissé un tableau balzacien de son temps, qui l'aura saisi dans sa vérité, qui en aura fait la caricature définitive et indestructible.
(...)
          "Marcel Aymé a une gaieté perpétuelle dans le style. Cette gaieté est la marque des grands écrivains, ainsi que le goût de peindre les imbéciles ou, plus généralement, la bêtise, car la bêtise d'une époque est à la fois la plus visible et la plus cachée. La majorité des hommes l'exprimant par leurs actes et leurs écrits ne la voient pas parce qu'ils la vivent. Quelques artistes, qu'elle fait souffrir, en font des portraits énormes ou bouffons. A ce point de vue, Marcel Aymé est de la descendance de Molière."

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité