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Lectures paresseuses
31 mars 2009

Quand la gare crée la banlieue:Saint-Lazare

         

"Paris - Quinze promenades sociologiques", Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, 2009 donne une approche de Paris mi-touristique mi sociologique qui souvent appréhende rationnellement ce que nous ressentons intuitivement. En usager quotidien de la gare Saint-Lazare, on apprécie ce passage p.89/90:

 

saint_lazare_station  "La disproportion entre Paris et ses faubourgs n'a pu prendre autant d'ampleur que dans la mesure où chaque jour près d'un million d'actifs viennent travailler à Paris en empruntant divers modes de transport, dont le train. En 2005, 1 650 000 personnes exercent un emploi dans la capitale, ce qui représente 31 % de l'emploi régional. Ces emplois ne sont pas réservés aux Parisiens.  Ceux-ci sont d'ailleurs 277 000 à aller travailler chaque jour en banlieue, tandis que 871 000 banlieusards viennent quotidiennement travailler à Paris. La capitale se vide chaque soir, se remplit chaque matin et les distances parcourues sont de plus en plus grandes. Certains quartiers du 8e arrondissement, du 9e, du nord du 16e, sont déserts après la fermeture des bureaux. Les différents réseaux de transports réalisent, dans la région Ile-de-France, un tel maillage que paris ne peut être pensé seul à l'intérieur de son boulevard périphérique. La ville est devenue le coeur d'une région dont elle ne représente plus que 19,4 % de la population, soit un Parisien pour 4 banlieusards.

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