Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
14 février 2010

Quand le cosmopolitisme puise à la détestation de soi

Rolin"La médiocrité de mon anglais me crée quelque attache, malgré que j'en aie, avec un pays je n'aime pas, étriqué, terreux, mesquin et fier de l'être, dont le petit Français en béret basque est la caricature. Je me suis toujours senti un cosmopolite, j'ai vécu comme tel, j'ai voyagé autant que j'ai pu, presque tous mes livres se passent essentiellement "à l'étranger", comme on dit, ce n'est pas Hugo ni Flaubert dont j'imagine derrière moi, quand j'écris, la grande figure tutélaire, impressionnante et paternelle, ni même Proust, mais plutôt des écrivains que j'ai découvert en traduction."

P.55, "Bakou, derniers jours", Olivier Rolin, Seuil 2010

Site de l'auteur:

http://www.olivier-rolin.fr/index.html

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité