Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
2 mars 2010

Exalter le passé pour conjurer l'oubli

bd_havre   "Et, surtout, je me demande pourquoi il serait plus important de regarder vers l'avenir que vers le passé, quand tout cela se vaudra dans l'infinité du temps.
    A chaque instant qui commence, je regrette donc l'instant qui s'en va comme il s'agissait de ma propre mort. Je voudrais rendre vie aux beautés évaporées, aux souvenirs à jamais perdus. Mon présent et mon avenir se nourrissent de vieux livres et d'images en noir et blanc. Je rêve de conjuguer le passé au présent et le présent au futur, pour oublier que, de tout cela, il ne restera rien."

p.62, "Le Retour du général", Benoît Duteurtre, Fayard 2010

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité