Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
12 février 2013

Lemaistre de Sacy au château de Pomponne

    "J'aurais aimé jeter un coup d'oeil au château de Pomponne, édifice du XVIIIe siècle dessiné par Mansart, où longtemps vécu Lemaistre de Sacy, chassé de Port-Royal. Emprisonné trois ans, à la Bastille, pour ses opinions jansénistes, il avait mis à profit cette réclusion pour traduire la Bible, première transposition en français que lurent avec passion Hugo, Stendhal, et que Rimbaud annota abondamment. C'est une transcription envoûtante par sa limpidité qui s'éloigne de la stricte conformité au texte originel. On l'appelait "la belle Infidèle".

 Phénomène historique souvent trompeur, le jansénisme est loin d'être mort. Il reste une doctrine de la résistance, mettant en avant la promotion de l'individu .Mais c'est aussi une conception pessimiste de l'homme si corrompu, si enfermé en lui-même par l'amour-propre qu'il ne peut être sauvé que par la grâce divine. On ne sait quelle influence avait Lemaistre de Sacy cette rivière auprès de laquelle il a passé ses quinze dernière années, et qui n'est plus aujourd'hui qu'une émulation d'un vert de zinc.Il n'y fait aucune allusion dans sa correspondance. Il n'aurait pas apprécié ma remontée: " Voyager, c'est voir le diable habillé de toute sortes de façons, mais c'est toujours le diable."

   J'apprend que le château, occupé par une compagnie de CRS, ne se visite pas."

 

p.39/40,"Remonter la Marne"(2013), Jean-Paul Kauffmann, Fayard

chateau-pomponne

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://fr.topic-topos.com/chateau-pomponne

Construit par Robert Arnauld d'Audilly, cet édifice possède des fossés, des pièces d'eau et des jardins dessinés par Le Nôtre. Quelques années avant la Révolution, il est en mauvais état. Son propriétaire, le fermier général Louis Mathieu Le Bas de Courmont, est guillotiné en 1794. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le domaine reprend VIe grâce à la famille Dreux et les travaux sont poursuivis par le gendre, Albert Dumez. En 1914, le château accueille un 'dépôt d'éclopés'. Il abrite également en mai et juin 1918 les entretiens entre Georges Clemenceau, les civils et les militaires français et alliés qui conduisent à la victoire finale. Depuis 1945, le château sert de cantonnement à la CRS

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité