Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
17 juin 2013

Premier gratte-ciel d'habitation parisien au 33 rue Croulebarbe

Le square René Le Gall  est entouré d'immeubles et de tours très hétéroclites, notamment la tour Albert ou tour Croulebarbe: :

"Le premier gratte-ciel d'habitation parisien, situé au n°33, culmine à 65 m d'altitude. Son architecte, Edouard Albert, applique le principe très novateur en 1960 du mur rideau en retrait d'une structure porteuse en tubes d'acier. Le 6e niveau, qui n'a pas de façade, ni cloison, forme une terrasse en plein vent qui devait être publique."

p.288, "Paris"(2011), Hachette coll. Guides Bleus

Pour rentrer plus en le détail:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Albert

http://www.liberation.fr/metro/0101150036-mme-albert-35-ans-et-deja-historique-inscrit-au-patrimoine-le-plus-vieux-gratte-ciel-de-paris-divise-ses-habitants
"Construite en 1960, 67 mètres de haut, elle est le premier gratte-ciel de Paris. «Aimeriez-vous habiter au premier étage de la tour Eiffel?», pouvait-on lire dans le Figaro du 23 janvier 1959. «Aux Gobelins, vivez au-dessus du bruit, en plein ciel.» L'architecte, Edouard Albert, avait choisi la hauteur des tours de Notre-Dame, parce qu'il aimait le gothique et préférait cette référence à celle des gratte-ciel new-yorkais. Depuis l'été dernier, la tour est entrée dans l'histoire. A peine âgée, elle se paie le luxe d'être inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. "



Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité