Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
4 février 2014

Desbordes-Valmore dans l'actualité littéraire

    "Chère Marceline Desbordes-Valmore, vous m'avez pris le coeur à la gare du Nord.

    

desbordes_1950Il faisait froid. Il y avait tellement de monde, et en vérité personne. J'ai cherché un abri, un lieu humain. Je l'ai trouvé: le dos appuyé contre un pilier j'ai ouvert votre livre et j'ai lu votre poème Rêve intermittent d'une nuit triste. Je l'ai lu quatre fois de suite. Il n'y avait plus que la lumière rose de votre chant - ce rose que Rimbaud vous a volé, entrant dans votre écriture comme un pilleur de tombe égyptienne. Qu'importe: vous revoilà. Intacte et régnante par votre coeur en torche."

p.11, "La grande vie"(2014), Christian Bobin, Gallimard

http://www.desbordes-valmore.net/

Rêve intermittent d'une nuit triste est visible ici:http://www.poesie-francaise.fr/marceline-desbordes-valmore/poeme-reve-intermittent-d-une-nuit-triste.php

                                                                         

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité