Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
9 mai 2008

Décès de Pascal Sevran, un admirateur de Chardonne

517SA29Z95L"Avec le temps, le journal prend une autre dimension. Abrupt, choquant, outrancier, péremptoire,366196_451115 mais authentique et souvent juste, il s'inscrit dans la lignée des idoles littéraires de son auteur : Emmanuel Berl, dont il fut le secrétaire et l'ami, Jouhandeau, Chardonne, Léautaud..." (Hugo Marsan, Le Monde.)
Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris et mort le 9 mai 2008 à Limoges. Il a animé l'émission La Chance aux chansons de 1984 à 2000 (d'abord sur TF1, puis à partir 1991 sur France 2) et a publié quinze livres, dont son journal intime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Sevran

       Sans souvenir de l'homme de télévision qu'était Sevran, je retiens son journal intime qui savait atteindre une élégance aristocratique où l'exercice d'admiration reposait sur un (délectable littérairement) socle de mépris. Son Panthéon littéraire est un beau bouquet d'une qualité littéraire aujourd'hui reléguée. Homme aux admirations indéfectibles, cultivé et heureusement jamais "intellectuel", l'exigence d'un maintien sur le débraillé (minoré hélas par un exhibitionnisme homosexuel envahissant et militant), un sens de l'amitié jamais pris en défaut -il a écrit sur sa fidélité à Mitterrand quand les anciens courtisans crachaient sur l'idole  déchue;  victime en 2006 de l'hystérie antiraciste, fidélité charnelle à la France populaire, c'est un homme qu'on regrette. D'éducation communiste, il s'est tenu à distance du sacré -qu'il saisit indirectement dans ces évocations de la mort avec une acuité tranchante. Resquiat in pace.

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité