Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
13 septembre 2009

Du devoir d'état selon Louis XIII

     Souvent le scrupule de chair est présenté comme une marque de faiblesse de caractère chez Louis XIII, qu'on en juge:

" L'écuyer du Roi, Claude de saint-Simon, père du duc de Saint-Simon, mémorialiste de Louis XIV, ayant comme tout le 41GZQ0BGZCLmonde remarqué l'attirance de Louis XIII pour Marie de Hautefort et constatant que le Roi ne se décide pas à sauter le pas, se dit un jour qu'il est sans doute tout simplement embarrassé pour lui faire sa proposition. Il pense pouvoir lui rendre ce service et, saisissant l'occasion d'un tête-à-tête avec Louis XIII, lui fait part de son idée, en s'offrant à transmettre à Mademoiselle de Hautefort une déclaration d'amour du Roi. Louis XIII l'écoute attentivement puis lui dit: "Vous me parlez là en jeune homme qui ne pensez qu'au plaisir. Il est vrai que je suis amoureux; je n'ai pu m'en défendre, parce que je suis homme et sujets aux sens; il est vrai que je suis Roi et par là puis me flatter de réussir si je voulais; mais plus je suis roi et en état de me faire écouter , plus je dois penser que Dieu me le défend, qu'il ne m'a fait Roi que pour lui obéir, en donnant l'exemple, et le faire obéir par ceux qu'il m'a soumis. Plus je suis amoureux, plus je ne puis me surmonter assez pour ne pas rechercher à voir et à parler de celle qui m' blessé les yeux et le coeur, plus je dois faire d'efforts pour me surmonter moi-même; et si je me permets des amusements que les occasions de et l'humanité m'arrachent, plus je dois être en garde contre le crime et le scandale et demeurer le maître de moi-même. je veux bien vous faire cette leçon et vous pardonner votre imprudence; mais qu'il ne vous arrive jamais d'en faire une seconde de cette nature avec moi."

p.607, "Richelieu", Michel Carmona, Fayard, 1983

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité