Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures paresseuses
1 janvier 2014

Perception de la mort dans l'Occident moderne

C'est la voix de Pompidou au seuil de la mort qui se confie à un peintre, Kerros:   

    

ffb8caa0-1dbc-11e2-bd13-0f92b70e9270-493x328" - La vie est un jeu. Il faut savoir perdre. Et profiter du sursis que nous laisse le temps pour travailler encore, pour faire mieux, pour faire plus, pour jouir de la beauté des choses. Nous autres Occidentaux, nous ne savons pas mourir...La mort n'est pas naturelle chez nous. Elle n'entre pas dans l'ordre du monde. Elle est une anomalie. Un horrible drame. Ah ! j'aimerais, comme les vieux sages de certains pays, pouvoir, quand l'heure viendra, me retirer dans la montagne pour y mourir seul, loin de ma curiosité, du chagrin, de la pitié...C'est un peu de cette distance, de cette sérénité que je descends chercher dans l'antichambre d'Agam...Quand le train de l'Etat, et tout le reste, m'en laisse le temps...Je dois vieillir, Kerros. Il me semble que tout va de plus en plus vite..."

p.270,"Les années insulaires", (2014), Philippe Le Guillou, Gallimard

 

Publicité
Commentaires
Lectures paresseuses
Publicité
Lectures paresseuses
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité